• Les membres de l'association amstramgram ont écrit le règlement intérieur. Il est affiché dans les locaux de la MAM et mis à disposition des parents. 

     

     

     REGLEMENT INTERIEUR 

      

    La maison d’assistante maternelle répond aux conditions d'accueil garantissant la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants que nous accueillons, nous vous demandons de respecter leur lieu et leur cadre de vie ainsi que celui des assistantes maternelles exerçant leur profession.

      

    1) HORAIRE D’OUVERTURE

     ►La MAM am-stram-gram est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Les heures de garde débutent et finissent aux heures prévues dans le contrat.

     Tout dépassement d'horaire au-delà des heures prévues au contrat de travail sera facturé.

     ►La capacité d’accueil de la MAM est de 12 enfants simultanément. Nous ne pourrons pas accueillir d’autres personnes pour des raisons de sécurité et juridique pour les enfants et les assistantes maternelles.

     ►En cas de retard (arrivée ou départ) prévenir l'assistante maternelle sur son portable (numéro indiqué sur le contrat de travail) afin qu’elle puisse prendre ses dispositions et s’organiser.

     ►Pour les absences d'un enfant, les heures ne seront pas déduites sauf sur présentation d'un certificat médical et jusqu'à 10 jours maximum sur l'année. Au-delà, aucune déduction ne sera appliquée.

     ►Les enfants devront arriver en bonne santé, propres et habillés (pour leur bien-être et leur confort)

     

      2) CONTRAT ASSISTANTE MATERNELLE / EMPLOYEUR

     ►Chaque assistante maternelle reste employée par les parents avec lesquels a été établi le contrat.

    ►Chaque assistante maternelle rédigera un contrat de travail avec le parent employeur. Au contrat de travail s'ajouteront la fiche d'adhésion à l'association « am-stram-gram » ainsi que la fiche de délégation et les documents d'autorisation.

     ►Absences et congés

     Sur l'année, les assistantes maternelles programment leurs congés à raison de 5 semaines dont 3 semaines en été et 1 semaine sur le reste de l'année. La MAM sera fermée la 1ere semaine des vacances scolaires de décembre.

     En cas d'absence d'une AM pour formation ou maladie, les autres prendront à charge les enfants tout en respectant le nombre de place fixé par la PMI (12) et l'autorisation de délégation donnée par les parents employeurs.

      La délégation :

     Si une assistante maternelle venait à être malade ou à s'absenter en cas de nécessité, son remplacement se fera par une des autres assistantes maternelles selon disponibilité. Les enfants seront accueillis par les 4 AM et seront pris en charge ensemble grâce à la délégation.

     Toutes les assistantes maternelles ont une assurance responsabilité civile à leur nom, et le local est, lui aussi assuré. De même que le système de chauffage vérifié par un professionnel chaque année.


    Une fiche de liaison sera transmise par chaque assistante maternelle au service de PMI du territoire, pour les enfants qui leur seront confiés.

      

    3) FONCTIONNEMENT

     

    Gestion administrative et financière

     La gestion administrative des dossiers résultant de la MAM seront suivi par la Présidente de l'association,  et tout ce qui concerne les finances par la trésorière. Il n'existera pas de hiérarchie entre les AM, le travail d'équipe sera  un point fort pour la gestion de la MAM, lors de nos réunions mensuelles pour que chacune puisse s’exprimer, se remettre en question concernant nos pratiques, les activités, l’organisation en générale.

     Les tâches ménagères

     Les AM effectueront les tâches ménagères à tour de rôle selon un planning affiché dans la MAM.

     ► Présence des personnes dans la MAM

     Chaque assistante maternelle est autorisée à accueillir ses propres enfants dans la limite de 12 enfants dans la MAM. La présence, même familière au sein de la MAM peut être vécût comme une intrusion par un enfant.

     Les personnes autorisées dans le cadre de la MAM sont les parents, la puéricultrice de secteur, le référent PMI. Les autres personnes ne seront pas admises dans les locaux.

     ► Assemblée générale :

     L’assemblée générale de l’association aura lieu une fois par an en septembre. Lors de cette assemblée il sera évoqué les rapports moraux et financiers.

     

    4) ACCUEIL DES ENFANTS

     La période d’adaptation :

     Il sera nécessaire de prendre un temps d’adaptation pour que votre enfant se familiarise dans son nouvel environnement. En début d'accueil, la période se déroulera sur 1 semaine minimum.

     L'objectif est de faciliter la séparation entre vous et votre enfant, étape par étape. C'est une période très importante. Durant ce temps d'adaptation, l'enfant se familiarisera petit à petit à son assistante maternelle référent, ses collègues et aux autres enfants.

     Cette période est aussi importante pour l'enfant que pour les parents qui doivent aussi apprendre à se séparer, à laisser son enfant et à faire confiance à l'équipe de la MAM. Les parents doivent montrer à l’enfant qu’ils font confiance aux assistantes maternelles pour que l’enfant se sente en confiance. La période d'adaptation sera prévue au contrat de travail.

     ►Les soins et les repas :

     Nous vous proposons de vous fournir le repas qui sera préparé par nos soins. Repas, collation et goûter.

    Nous fournissons aussi les produits d’hygiène pour les soins de votre enfant. En contrepartie nous vous demandons une participation financière inclue dans les frais d’entretien.

    Vous prévoyez donc dans le sac de votre enfant du rechange de vêtements et des couches.

     ►Le doudou :

     Il prend une place importante dans la vie de l'enfant, il est important de l'amener propre. Un emplacement est prévu pour que l'enfant le range durant la journée. Prévoyez donc un nettoyage régulier de ce dernier pour garantir la santé de tous.

     ► La communication :

     Vous devez noter sur le cahier de vie de l'enfant les informations qui pourront être utiles à l'assistante maternelle (nuit agitée, dernier biberon....). Il en sera de même pour l'assistante maternelle sur le déroulement de la journée (sieste, progrès, humeur, repas....).

      

    5) AUTRES INFORMATIONS

     Vaccinations et maladies :

     L'enfant devra être à jour de tous ses vaccins obligatoires sauf contre-indication médicale. Fournir obligatoirement une photocopie du carnet de santé, volet vaccination.

     En cas de rubéole l'enfant ne sera pas accepté pour éviter la contamination d'une maman enceinte.

     En cas de rougeole l'enfant ne sera repris que sur présentation du certificat médical.

     En cas de gastro-entérite, de conjonctivite et de grippe, nous refuserons l’accueil de votre enfant afin de préserver les autres enfants et d’éviter toutes contaminations futures.

    Si un enfant venait à être malade au cours de la journée, nous nous réservons le droit de vous contacter sur votre lieu de travail afin que vous puissiez le récupérer.

     

    Les autorisations :

     Le nom des personnes susceptibles de venir chercher votre enfant devra figurer sur le contrat ainsi que leurs numéros de téléphone. 

     Si ce n'est pas le cas nous serons dans l'impossibilité de lui confier votre enfant.

    Une autorisation de sortie pour les activités en extérieur sera demandée pour chaque enfant et signée des parents. Autorisation, également, nécessaire pour les photos.

     Les enfants participeront aussi régulièrement que possible aux activités proposées au RPAM, aux activités de l’association « Rayons de soleil » (regroupement des assistantes maternelles) : pour cela les parents devront accepter que les enfants soient transportés dans le véhicule personnel des assistantes maternelles. Une autorisation écrite au contrat de travail est prévue à cet effet.

    Les enfants ne doivent pas porter de bijoux (colliers d'ambre, boucles d'oreilles, gourmettes, bagues, barrettes en métal etc…) car ils peuvent être dangereux pour votre enfant et leurs camarades. Il est donc interdit d'amener des jouets personnels à la MAM excepté le doudou et la suce.

     

    6) ORGANISATION ET PREAVIS POUR LES AM

     Les assistantes maternelles se réunissent lors des réunions mensuelles pour échanger sur leurs travail et dans l’éventualité d’un départ, il est préférable qu’un préavis de 1 moi soit effectué que l’équipe puisse rechercher une solution rapide et procéder au remplacement.

     Chaque assistante maternelle de la MAM s’engage à respecter le règlement intérieur, les statuts de l’association, l’organisation générale,… dans le cas contraire, le bureau peut décider de son exclusion de la MAM (cf convention entre les assistantes maternelles)

     

     

                                                                                                                                                                                           Présidente

     

     

     

    Fait à Plouvien le 6 mai 2013

                Mise à jour le 15 avril 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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